Questions/Réponses

Un architecte, pourquoi ?
Parce que vous avez votre façon de vivre, de travailler et d’utiliser votre espace suivant vos goûts personnels.
Parce que vous savez que le coût d’entretien et d’utilisation de votre bâtiment dépendra autant de la qualité de sa conception que du sérieux avec lequel les travaux auront été réalisés.
Parce que vous souhaitez que votre chantier s’ouvre le plus rapidement possible.
Parce que, si votre projet doit avant tout vous plaire, il doit aussi respecter l’environnement dans lequel il s’inscrira.
Quel est le rôle d'un architecte ?
L’architecte est chargé par le client, appelé maître d’ouvrage, de concevoir le projet architectural.
Au Maroc ils font appel à l’architecte : Le particulier, les institutions publiques et privées, le commerçant, le promoteur, l’industriel, les copropriétaires, l’agriculteur.
Quelles garanties vous offre l'architecte ?
Garantie de compétence
Garantie d’éthique
Garantie contractuelle
Garanties professionnelles
Quand doit-on faire appel à un architecte ?
Pour concevoir et établir un projet soumis à une demande de permis de construire
Combien coûte un architecte ?
La rémunération de l’architecte dépend de trois facteurs : du coût de l’opération, de sa complexité, de l’étendue et de la difficulté de la mission que vous lui avez confiée.
Les honoraires peuvent être calculés selon deux modes principaux : la rémunération au forfait, la rémunération au pourcentage des travaux.
Garantie de compétence
De par les études qu’il a suivi, et l’expérience accumulée tout au long de sa carrière professionnelle, l’architecte possède les compétences générales permettant d’apporter un conseil précieux pour la réalisation d’un projet.
Ses connaissances techniques lui permettent de mettre en œuvre et de proposer des solutions aux demandes formulées par le client, et de résoudre les problèmes qu’il pourrait rencontrer. Sa connaissance artistique, en fonction de sa sensibilité, lui permettra également de mettre en œuvre un projet esthétique, intégrant les contraintes techniques, alliant harmonie des volumes et rythme des lignes.
Garantie d'éthique
L’architecte est tenu de respecter une éthique et une déontologie vis à vis de ses confrères, mais également vis à vis des entreprises en charge de la construction du projet.
L’architecte intervient en tant que conseil auprès de son client vis à vis des entreprises de construction, il se doit donc d’être impartial, et de défendre les intérêts techniques, esthétiques et financiers de ce client.
Un code de déontologie a été établi par l’Ordre des Architectes, auquel tous les architectes doivent adhérer. Tout manquement à ces obligations est sanctionné.
Garantie contractuelle
L’architecte doit signer une convention comportant la description de la nature et de l’étendue de ses missions ou de ses interventions, ainsi que les modalités de sa rémunération.
L’architecte est également soumis à une obligation de renseignement et de conseil.
Garanties professionnelles
L’architecte est un professionnel de la construction, et à ce titre, son intervention est garantie : garantie de parfait achèvement, de bon fonctionnement (2 ans) et décennale.
Concevoir un projet soumis à une demande de permis de construire
Le recours à un architecte est obligatoire pour la construction d’une maison, d’un immeuble d’habitation ou de bureaux, d’un bâtiment industriel ou touristique et pour tout équipement étatique ou privé, et pour le dépôt d’un permis de construire si la surface hors œuvre nette (SHON) dépasse 170 m². Dans le cas d’une extension, ce n’est pas uniquement la SHON de l’extension qui est prise en considération dans la détermination de l’intervention d’un architecte, mais la SHON totale habitable existant + extension.
Dans tous les cas de figure, le recours à un architecte est toujours conseillé, au moins pour les phases préliminaires des études. L’architecte est en effet là pour apporter un conseil et un savoir-faire objectif.
Le coût de l'opération
Le montant HT des travaux dépend en premier lieu de la surface de la construction réalisée, des matériaux mis en oeuvre, et de la région de la construction. Ainsi une villa construite selon des techniques courantes et des matériaux traditionnels à Casablanca pourra coûter entre 4 000 et 6 000 DH HT/m² (les prix pouvant être nettement supérieurs pour l’utilisation de techniques et de matériaux spécifiques).
La complexité

La complexité de la construction influe également sur son coût. Un terrain difficile d’accès (en montagne) ou qui nécessite des techniques spéciales pour la construction (terrain accidenté, inondable, meuble…) peut augmenter la complexité. Le type de construction peut également être plus ou moins complexe (programme particulier, formes non traditionnelles, techniques non courantes…).

La difficulté et l'étendue de la mission
La complexité de la construction aura un impact direct sur la difficulté de la mission (prolongation de la durée des études, nécessité de faire intervenir des techniciens spécialisés…). Les honoraires seront alors majorés en conséquence.
La mission de l’architecte peut être complète ou partielle et éventuellement suivie de missions complémentaires. Les honoraires seront différents selon l’étendue de la mission confiée à l’architecte. La liste ci-dessous indique, pour une mission de base, l’échelonnement des missions élémentaires et la répartition des honoraires correspondants.
Etudes préliminaires, avant projet et dossier de permis de construire 20%
Projet détaillé d’exécution et consultation des entreprises 38%
Suivi des travaux de travaux 38%
Assistance à la réception des travaux 4%.
La rémunération au forfait
Ce mode de rémunération est utilisé pour les mission de faible importance dont les données sont très clairement définies (programme, enveloppe financière…) ainsi que pour les missions complémentaires. La rémunération au forfait est fixée d’un commun accord entre l’architecte et son client.
La rémunération au pourcentage des travaux

Cette rémunération est calculée selon un pourcentage du coût des travaux. Le pourcentage varie en fonction de l’importance des travaux. Plus le coût des travaux est élevé, plus le pourcentage diminue. Ce pourcentage est également défini en fonction de la complexité des travaux à réaliser.
Il n’existe pas de barème officiel obligatoire dans le domaine de la construction privée. Les honoraires d’un architecte sont librement établis. Néanmoins, les grilles utilisées dans le cadre des marchés publics servent de base à l’établissement de nos propositions de rémunération.
A titre indicatif, ce pourcentage varie entre 5% et 7% pour les opérations publiques.

Besoin de réaliser un projet ?